A L'INSTAR D'UN PROJET, UN DEBUT A TOUJOURS UNE FIN

Publié le par Un autre Fred

Ça fait déjà quelques semaines déjà que ce billet est prêt, je l’ai lu, relu et décidé si je devais le publier… Et puis quand j’ai pris une décision ou que j’ai quelque chose en tête, je change rarement d’avis. Il y a maintenant un an, j’écrivais ça…

 

« Bienvenue à tous pour ce premier petit billet, qui est quelque peu émouvant pour moi d’écrire. J’ai découvert les blogs il y a peu de temps mais à force d’en lire, l’envie est venue petit à petit et quelques personnes bienveillantes m’ayant poussé à en construire un, me voilà lancé dans l’aventure.

Pourquoi "My Blog Sweet Blog" ? Et bien à l'instar de mon "Home Sweet Home", tout le monde est le bienvenu ici, on y partage des bons moments, on discute,  et on rit. Oh bien sûr je n’ai pas la prétention de pouvoir écrire d’aussi beaux articles que certains, chacun son style et cette page sera certainement à mon image, simple, drôle et émouvant de temps en temps. Je n’ai pas choisi de ligne éditoriale particulière, l’inspiration et les envies du moment arriveront. J’ai été quand même inspiré par quelques uns d’entre vous qui, peut-être, me lisent. En tout cas, je suis assez fier du résultat (enfin le design, vous êtes seuls juges du contenu !) et je vais essayer de le faire vivre autant que possible et si, bien entendu, le temps m’en laisse le loisir. »

 

Et oui, un an jour pour jour, j’ai ouvert ce blog pour dire tout et n’importe quoi par moments (souvent certains me diront, mais ce n’est pas grave). Alors quel bilan tirer de tout ça ? Les chiffres sont des chiffres, alors on va en dérouler quelques uns si vous le voulez bien… En même temps, vous n’avez guère le choix hein…

 

 

stats-1.png  

 

stats 2 

 

 

C’était le bilan chiffres, passons maintenant au reste. Humain d’abord, je crois que grâce à la lecture de ces pages et moi aussi, à la lecture des vôtres, j’ai rencontré des gens formidables, de vrais personnages haut en couleurs et qui comptent vraiment, des déceptions aussi… Bilan personnel ensuite, j’ai ouvert ce blog pour parler de moi, de mes envies, de mes grains de folies et il est assez bizarre de constater comme il est facile de parler à des inconnus de sa propre vie, des autres ou d’un sujet banal qui suscite des réactions, positives ou négatives (j’ai encore en mémoire les logorrhées de « Tartine » sur l’Opéra Rock Mozart !). Même si mes articles n’étaient pas dignes des membres de l’Académie Française, j’ai mon style un peu particulier et il est ce qu’il est…

 

Le monde des blogueurs / pédéblogueurs est un monde à part, je pense que tout le monde sera d’accord là-dessus et qu’il convient d’en prendre conscience très rapidement. Ma première erreur a été certainement de sous-estimer cet aspect des choses.

Ma deuxième erreur a été peut-être de jouer un personnage, encore que, pour ceux qui me connaissent, je suis comme ça dans la vraie vie, perfectionniste, fantasque, superficiel par moments, je ne changerai pas, et puis changer pour qui ?

Ma troisième erreur a été de croire que j’allais être comme un poisson dans l’eau, avoir des dizaines de lecteurs chaque jour. Certains m’ont fait part de leur lassitude de ma « prose », , des billets pas toujours intéressants, je peux les comprendre, bref… Il est vrai que depuis le mois d’août, j’ai de moins en moins de temps à consacrer au blog, au dépend de mes amis ou des nouvelles activités dans lesquelles je prends beaucoup de plaisir. Et puis, écrire un billet chaque jour était presque devenu une contrainte, ce que je n’ai jamais voulu, mais qui est arrivé.

 

Pour tout ça pour dire quoi au final ? Ben, que ce blog a été une tranche de vie, qu’il m’a donné l’occasion de découvrir un monde particulier, cruel parfois, mais enrichissant par les rencontres, comme je le disais précédemment. J’ai voulu toucher du doigt la toile, j’y ai mis la main, je me suis un peu brûlé. Je ne regrette absolument rien et je suis même assez fier, malgré tout, de tout ce qui s’est passé ici depuis un an, je vais donc tranquillement lâcher prise avant de devenir pathétique voire has-been.

 

Et puis, finalement, ce n’est que virtuel,  les vraies personnes qui comptent savent qu’elles comptent vraiment pour moi et c’est bien là l’essentiel. Lorsque je lui ai dit, mon Chéri m’a dit « moi je l’aime bien ton blog et en plus, tu ne me fais pas des petites chatouilles quand tu écris ». Justement, depuis maintenant huit mois, il est certainement ce qui m’est arrivé de meilleur, je ne vais pas le laisser tranquille, il est prévenu !! Je continuerai évidemment à lire certains blogs qui me font sourire, rire, dresser les poils par l’émotion et la qualité des mots, alors à tout de suite sur vos pages !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article