CONCOURS DE L’ÉTÉ SPÉCIAL LYON – RÉPONSES ET NOM DU OU DE LA GAGNANTE…

Publié le par Un autre Fred

Pendant 7 semaines, vous avez été quelques uns à répondre aux questions que j’avais posées afin de vous faire connaître cette belle ville de Lyon à travers 7 thèmes. Comme tout jeu concours, il faut évidemment faire durer le suspense, alors voici d’abord les réponses aux 35 questions, mais vous pouvez aussi aller jusqu'au bout de la page pour connaître le ou la gagnante si vous trépignez d'impatience !!

 

Épisode 1 - Histoire & Religion

 

1.    À l’époque romaine, la ville de Lyon était une colonie appelée Lugdunum. Par qui fut-elle fondée ?

Réponse : la ville fut fondée par Lucius Munatis Plancus, né en 87 avant J.C. Il fut général et consul romain ? Issu d’une riche famille, il reçut une brillante éducation, notamment auprès de Cicéron qui fut son professeur. Ayant obtenu les faveurs de César lorsqu’il était lieutenant en Afrique, il implanta cette colonie pour abriter les vétérans des armées de César.

2.    D’où vient le nom de Lugdunum ?

Réponse : Le nom vient de Lukos, corbeau en gaulois et de Lug, dieu suprême de la mythologie celtique. Lugdunum signifie « colline du soleil levant » ou « colline de Lug »

3.    Qui fut le premier évêque de Lyon ?

Réponse : Saint-Potin, bien qu’âgé de 92 ans, il fut vraisemblablement le premiers des martyrs de Lyon de 177 et mourut en prison des suites des mauvais traitements infligés par ses bourreaux.

4.    La persécution des chrétiens en 177, appelée l’épisode des Martyrs de Lyon, est souvent considérée comme l’évènement fondateur du christianisme de la Gaule Romaine. Sous le règne de quel empereur eut-il lieu ?

Réponse : Marc Aurèle naquit à Rome en 121 et fut empereur de 161 à sa mort en 188.

5.    Qui a assassiné le Président Sadi Carnot le 24 juin 1894 ?

Réponse : Sante Jeronimo Caserio était un anarchiste italien d’origine paysanne. C’est à l’occasion d’un défilé à Lyon qu’il assassina le président. Condamné à mort par la cour d’assises du Rhône, il fut guillotiné.

 

Épisode 2 - Les Canuts & la soie

 

1.    Au XVIIIème siècle, Lyon était la capitale de la soie. Comment se définit cette matière ?

Réponse : la soie est le fil produit par le bombyx. Ce fil mesure entre 250 et 1 500 m de long

2.    Qu’est ce que la soie grège ?

Réponse : la soie grège est de couleur écrue. On ne peut pas l’utiliser en l’état pour la filature

3.    Quel était le métier de ceux qu’on appelait alors les canuts ?

Réponse : les canuts étaient des marchands d’étoffes, ouvrier et compagnon tisseur de soie

4.    Lors de leur révolte en novembre 1831, les canuts arboraient sur les barricades un drapeau noir portant une inscription bordée, appelée à devenir leur devise. Quelle est cette devise ?

Réponse : « Vivre libre en travaillant ou mourir en combattant »

5.    Lors des émeutes de 1848-1849, plus de 150 canuts furent tués et 1.200 arrêtés. Comment cette révolte fut-elle appelée ?

Réponse : la révolte des Voraces

 

Épisode 3 - Le parler Lyonnais

 

1.    De quelle langue le parler Lyonnais est-elle issue ?

Réponse : L’arpitan. Les 3 langues gallo-romaines sont l’arpitan ou franco-provençal, la langue d’oc est également appelée occitan et la langue d’oïl. Malgré les traits communs de ces 3 langues, l’arpitan est linguistiquement très distinct puisqu’il ne s’agit nullement d’un mélange de français et d’occitan.

2.    Que fait-on lorsque l’on « me met à cacaboson » ?

Réponse : on s’accroupit. Le terme très familier de « Cacaboson » (désignant des excréments) vient de caque-boson, métaphore et pléonasme puisque « boson » signifie « bouse »

3.    En parler lyonnais, qu’est ce qu’une « patte » ?

Réponse : terme générique qui désigne un chiffon ou une loque.

4.    Que sont les « équevilles » ?

Réponse : ce terme désigne les balayures et les ordures

5.    Que fait-on lorsqu’on « se rince le corgnolon » ?

Réponse : le « corgnolon » est un diminutif de « corgnôle » qui signifie gosier.

 

Épisode 4 - Le bien mangé

 

1.    Quel est l’ingrédient principal du gras double ?

Réponse : le gras double est préparé à partir du bonnet de veau, ce terme désignant la poche de l’estomac du veau, découpée en petits morceaux

2.    D’où vient le nom de « bouchon » pour désigner les restaurants typiques lyonnais ?

Réponse : bouchon vient de « bousche », qui désigne un faisceau de branchage, en parler Lyonnais. Par cette botte de branches ou de paille qui leur servait d’enseigne, les cabaretiers signalaient que les chevaux de leurs clients pouvaient être bouchonnés, c’est-à-dire frottés avec un bouchon de paille pour être nettoyés et réchauffés

3.    Quelle est la contenance du pot lyonnais ?

Réponse : le pot Lyonnais est un flacon de verre à cul très épais d’une contenance de 46 cl souvent rempli de beaujolais

4.    Qu’est ce que la « cervelle de canut » ?

Réponse : spécialité de fromage blanc salé aux herbes

5.    Que vous servira-t-on au restaurant si vous commandez une « salade de clapotons » ?

Réponse : c’est une salade de pieds de mouton

 

Épisode 5 - A travers Lyon

 

1.    En 1830, à la Croix-Rousse, la rue Audran a été ouverte en lotissement pour loger les canuts. A qui rend-elle hommage ?

Réponse : elle rend hommage à Gérard Audran, né à Lyon en 1640 et mort à Paris en 1703. Issu d’une illustre famille de graveurs, peintres et sculpteurs, une statue est installée sur la Place des Jacobins

2.    Pourquoi une avenue lyonnaise porte-t-elle le nom du célèbre Américain Rockefeller ?

Réponse : Rockefeller qui était l’homme le plus riche du monde a fait un don à la ville de Lyon afin de créer des écoles de médecine

3.    D’où vient le nom du quartier Montchat ?

Réponse : le nom vient du celte mons kol qui signifie le « mont chauve »

4.    Quelle est l’origine du nom Saône ?

Réponse : il vient du mot latin sanguinis, signifiant le sang. La légende raconte qu’en 176, lors du martyre des chrétiens, le sang coula tant le Gourguillon qu’il se répandit dans la rivière Arar. Cette dernière rougit alors de telle manière que les Romains nommèrent la rivière Sangona, du latin sanguinis, qui devient Saône

5.    L’une des plus longues rue de Lyon porte le nom de Garibaldi ? Pourquoi ?

Réponse : Garibaldi a combattu aux côtés des Lyonnais contre les Prussiens pendant la bataille de Nuits-Saint-Georges en 1870

 

Épisode 6 - Champions de Lyon

 

1.    Les 6500 places du Palais des Sports de Gerland accueillent des manifestations ou des spectacles sportifs de notoriété mondiale. Depuis près de vingt ans, quelle manifestation s’y déroule ?

Réponse : le championnat du monde de rock acrobatique ou encore le Grand Prix de Tennis de Lyon

2.    Henri Jean Cochet est né à Villeurbanne en 1901. Quel était le surnom de ce tennisman exceptionnel ?

Réponse : sa finesse de jeu et sa faculté à retourner des situations critiques lui ont valu le surnom de « Magicien »

3.    Le Lyonnais Benoît Gamba s’est bâti un palmarès exceptionnel dans un sport de compétition peu connu mais dont la pratique populaire est courante. De quel sport s’agit-il ?

Réponse : le roller, il a gagné 3 coupes du monde de descente de 2003 à 2005

4.    Pilote de course lyonnais, je me suis illustré dans des courses d’endurance et des rallyes. J’ai couru pour Porsche et Ligier. Qui suis-je ?

Réponse : Gérard Larousse né à Lyon en 1940. A son palmarès figurent entre autres deux 24 heures du Mans, deux Tours de France automobile avec Porsche et Ligier

5.    Un patineur lyonnais, Gwendal Peizerat, a été champion olympique et 6 fois champion de France en couple. Qui était sa partenaire ?

Réponse : il a patiné en couple avec Marina Annissina, champions de France de 1996 à 2011, année où ils seront également champions du monde et d’Europe.

 

Épisode 7 - Les Lyonnais célèbres

 

1.    Fils de canut, je fais une belle carrière médicale avant de devenir maire de Lyon en 1880. Grand bâtisseur de ponts, j’ai rénové de nombreux quartiers. Qui suis-je ?

Réponse : Antoine Gailleton est né à Lyon le 17 novembre 1829. Il devint maire de Lyon en 1880 pendant 19 ans et entreprit des grands travaux notamment dans la Presqu’ile. Sa popularité est telle que les Lyonnais le surnommaient le père Gailleton. Il meurt le 19 octobre 1904

2.    Natif de Lyon, Justin Godart était un fervent défenseur et constructeur de l’identité lyonnaise. Que créa-t-il le 21 novembre 1920 sous le pseudonyme de Catherin Brugnard ?

Réponse : l’Académie des Pierres Plantées

3.    Louis Pradel (1906-1976), élu maire de Lyon en 1957, a assuré la difficile succession d’Édouard Herriot. Comment ses administrés l’appelaient familièrement ?

Réponse : Zizi (!!)

4.    François Durand de Grossouvre (1918-1994) était le fils d’un banquier lyonnais. Avant de devenir conseiller personnel de François Mitterrand de 1981 à 1985. Quelle était sa profession ?

Réponse : il était médecin rhumatologue à Lyon et créa la première usine d’embouteillage de Coca-Cola en France

5.    Jean Moulin (1899-1943) est une grande figure de la Résistance. Représentant personnel du Général de Gaulle en France, il fut arrêté et torturé par la police allemande en juin 1943. Avant la guerre, quelle était sa profession ?

Réponse : il fut le plus jeune sous-préfet de France en 1925 à Albertville, puis le plus jeune préfet en 1937 dans l’Aveyron

 

Il faut bien avouer que quatre personnes étaient dans un mouchoir de poche. Voyons donc le classement…

 

Waquete est quatrième avec 30 bonnes réponses, bravo Waquete

Traileur Fou est troisième avec 31 bonnes réponses, bravo Traileur Fou (quel pseudo J)

Jerem est deuxième avec 34 bonnes réponses (arrrrh, tu vas maudire Olivier Panis !)

 

Et j’annonce donc la gagnante, oui puisqu’il s’agit d’une femme, et c’est…

 

Iwona

 

Alors bravo parce qu’elle a répondu juste à toutes les questions et dieu sait si certaines n’étaient pas faciles ! D’ici quelques jours, elle recevra donc un colis avec toute plein de spécialités lyonnaises avec entre autres une rosette, du vin, des Coussins de Lyon, des cardons, des pralines et pourquoi pas du fromage s’il tient bien la route !

 

Et bien entendu, merci aux autres (JM, Daniel, Daniel (un autre), Daniel (encore un autre), Loup & Poussin) qui ont participé mais qui n’ont pas répondu à toutes les questions.

 

Publié dans LE CONCOURS DE L'ETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> Bonsoir ;)<br /> <br /> <br /> encore merci à vous pour ce concours ce fut un bon moyen d'en apprendre un peu plus sur Lyon, j'avais répondu à votre email concernant les coordonnées mais depuis je n'ai pas eu de réponses de<br /> votre part, je voulais m'assurer que vous aviez bien reçu mon email (même email que celui du commentaire) de plus j'ai depuis eu un souci avec ma boite email. j'ai fait une mauvaise manipulation<br /> qui a entrainé la suppression totale de tous mes emails envoyés ou reçus...bref le cauchemar !! c'est pourquoi je vous laisse ce commentaire ne me rappelant plus de votre email...^^<br /> <br /> <br /> voilà dans l'attente de votre réponse, encore merci et bon we ;)<br /> <br /> <br /> Iwona ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Arghhhh ! Ligier, Lyon, effectivement Panis était trompeur.<br /> <br /> <br /> Bravo à la gagante en tout cas.<br /> <br /> <br /> Tiens, au fait, en tant que Lyonnais, tu as peut-être des infos. Il semblerait que les ancêtres français de Claude François avaient une origine lyonnaise. Je n'ai jamais réussi à savoir si<br /> c'était vrai ou faux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Le père de Claude François était Lyonnais mais les autres, j'avoue que je ne sais pas. Et comme Waquete et Traileur Fou, tu auras droit à un lot de consolation !<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> Comme le dit si bien Loup, bravo à la gagnante!!<br /> <br /> <br /> Pour ma part j'échoue à une marche du podium... Mais l'important était de particicper (et j'ai apparis des choses en répondant à toutes ces questions!).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu veux prendre la place de Julirn Lepers?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Un petit cadeau de consolation te sera envoyé quand même ! Quant à prendre la place de Julien Lepers, je n'ai pas assez de cravates et je ne m'adresse pas aux vieux !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Pas répondu à tout, c'est un euphémisme en ce qui me concerne ! En tout cas, bravo à Iwona !! Et bravo aussi Waquete, Traileur fou et Jerem : vu le nombre de questions, j'aurais même tendance à<br /> penser qu'ils méritent un lot de consolation...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> J'y ai pensé hier soir quand j'étais couché (oui, je pense aussi quand je suis allongé), alors oui ils auront un lot de consolation qui reste à définir !<br /> <br /> <br /> <br />