LE CONCOURS DE L’ÉTÉ - RECAPITULATIF DES QUESTIONS

Publié le par Un autre Fred

Voici donc le récapitulatif des questions des 7 épisodes de ce premier Concours de l’Été Spécial Lyon. Vous avez donc jusqu'au 9 septembre minuit pour y répondre pour gagner le panier garni dont je m'atèle à préparer !

 

Bonne chance à toutes et tous ! Les résultats avec les réponses et le ou la gagnante seront publiés le 12 septembre peut-être à la première heure... ou pas !

 

Les réponses sont toujours à envoyer par mail à myblogsweetblog@yahoo.fr 

 

Épisode 1 - Histoire & Religion

 

1.    À l’époque romaine, la ville de Lyon était une colonie appelée Lugdunum. Par qui fut-elle fondée ?

2.    D’où vient le nom de Lugdunum ?

3.    Qui fut le premier évêque de Lyon ?

4.    La persécution des chrétiens en 177, appelée l’épisode des Martyrs de Lyon, est souvent considérée comme l’évènement fondateur du christianisme de la Gaule Romaine. Sous le règne de quel empereur eut-il lieu ?

5.    Qui a assassiné le Président Sadi Carnot le 24 juin 1894 ?

Épisode 2 - Les Canuts & la soie

 

1.    Au XVIIIème siècle, Lyon était la capitale de la soie. Comment se définit cette matière ?

2.    Qu’est ce que la soie grège ?

3.    Quel était le métier de ceux qu’on appelait alors les canuts ?

4.   Lors de leur révolte en novembre 1831, les canuts arboraient sur les barricades un drapeau noir portant une inscription bordée, appelée à devenir leur devise. Quelle est cette devise ?

5.   Lors des émeutes de 1848-1849, plus de 150 canuts furent tués et 1.200 arrêtés. Comment cette révolte fut-elle appelée ?

Épisode 3 - Le parler Lyonnais

 

1.    De quelle langue le parler Lyonnais est-il issu ?

2.    Que fait-on lorsque l’on « me met à cacaboson » ?

3.    En parler lyonnais, qu’est ce qu’une « patte » ?

4.    Que sont les « équevilles » ?

5.    Que fait-on lorsqu’on « se rince le corgnolon » ?

 

Épisode 4 - Le bien mangé

 

1.    Quel est l’ingrédient principal du gras double ?

2.    D’où vient le nom de « bouchon » pour désigner les restaurants typiques lyonnais ?

3.    Quelle est la contenance du pot lyonnais ?

4.    Qu’est ce que la « cervelle de canut » ?

5.    Que vous servira-t-on au restaurant si vous commandez une « salade de clapotons » ?

 

Épisode 5 - A travers Lyon

 

1.    En 1830, à la Croix-Rousse, la rue Audran a été ouverte en lotissement pour loger les  canuts. A qui rend-elle hommage ?

2.    Pourquoi une avenue lyonnaise porte-t-elle le nom du célèbre Américain Rockfeller ?

3.    D’où vient le nom du quartier Montchat ?

4.    Quel est l’origine du nom Saône ?

5.    L’une des plus longues rue de Lyon porte le nom de Garibaldi. Pourquoi ?

 

Épisode 6 - Champions de Lyon

 

1.    Les 6500 places du Palais des Sports de Gerland accueillent des manifestations ou des spectacles sportifs de notoriété mondiale. Depuis près de vingt ans, quelle manifestation s’y déroule ?

2.    Henri Jean Cochet est né à Villeurbanne en 1901. Quel était le surnom de ce tennisman exceptionnel ?

3.    Le Lyonnais Benoît Gamba s’est bâti un palmarès exceptionnel dans un sport de compétition peu connu mais dont la pratique populaire est courante. De quel sport s’agit-il ?

4.    Pilote de course lyonnais, je me suis illustré dans des courses d’endurance et des rallyes. J’ai couru pour Porsche et Ligier. Qui suis-je ?

5.    Un patineur lyonnais, Gwendal Peizerat, a été champion olympique et 6 fois champion de France en couple. Qui était sa partenaire ?

 

Épisode 7 - Les Lyonnais célèbres

 

1.    Fils de canut, je fais une belle carrière médicale avant de devenir maire de Lyon en 1880. Grand bâtisseur de ponts, j’ai rénové de nombreux quartiers. Qui suis-je ?

2.    Natif de Lyon, Justin Godart était un fervent défenseur et constructeur de l’identité lyonnaise. Que créa-t-il le 21 novembre 1920 sous le pseudonyme de Catherin Brugnard ?

3.    Louis Pradel (1906-1976), élu maire de Lyon en 1957, a assuré la difficile succession d’Édouard Herriot. Comment ses administrés l’appelaient familièrement ?

4.    François Durand de Grossouvre (1918-1994) était le fils d’un banquier lyonnais. Avant de devenir conseiller personnel de François Mitterrand de 1981 à 1985. Quelle était sa profession ?

5.    Jean Moulin (1899-1943) est une grande figure de la Résistance. Représentant personnel du Général de Gaulle en France, il fut arrêté et torturé par la police allemande en juin 1943. Avant la guerre, quelle était sa profession ?

Publié dans LE CONCOURS DE L'ETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Merci pour ce récapitulatif...je vais pouvoir essayer de reprendre le fil de mes recherches et j'ai du boulot !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les premières questions ça allait, j'ai pu tout trouver (je crois), mais j'avais pas eu le temps de finir de chercher les réponses de la seconde vague que la 3ème est arrivée et tout n'a fait<br /> ensuite que s'accumuler. J'avoue que pour ma part j'ai un peu jeté l'éponge ! Il faudra donc que je passe à Lyon un jour pour me constituer moi-même ce panier garni ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre