En hommage à Tartine...

Publié le par Un autre Fred

90201410Mais c’est qui Tartine ?? Ma vieille chienne morte l’année dernière pour laquelle j’ai une pensée là en ce moment ? Non, c’est un prénom assez grotesque pour un chien. Ma chatte ? Non plus, je ne suis pas fan des chats. Non Tartine, c’est une lectrice qui s’est quelque peu déchaînée hier sur l’article de la comédie musicale Mozart pour laquelle, elle défends bec et ongles la gentillesse de Dove Attia (« quel bel homme » comme dirait Jack Lang).

 

L’ouverture de ce blog était pour moi l’occasion de faire partager un peu de mes envies, mes impressions et surtout un quotidien somme toute assez banal. Et puis mes sorties parisiennes me permettaient d’écrire quelques articles sur des spectacles assez exceptionnels tel que les artistes du Point Virgule (qui seront publiés la semaine prochaine notamment) et également la fameuse comédie musicale « Mozart l’Opéra Rock ». Et puis les commentaires sur mes articles sont souvent prétextes à plaisanter ou donner un avis quelconque ou à apporter quelques précisions utiles. Mais hier, elle s’est particulièrement appliquée à démonter les quelques arguments que j’avais exposés pour, non pas signifier ma haine de Dove Attia, mais de dire simplement que je n’avais pas aimé son spectacle. Et puis Christophe, Tambour Major et Le Docteur ont eu le droit également d’être pris à parti. Le droit en fait, de pouvoir dire ce qu’on veut. Elle aussi, d’ailleurs, elle a le droit et elle l’a pris et c’est bien normal dans cette société… Alors pour ceux et celles qui ont manqué ces joutes particulièrement burlesques, je vous livre quelques morceaux choisis de sa prose qui m’a fait quelque peu sourire.

 

Remarquez qu’elle s’est levée de bonne heure pour écrire cette première bafouille. Mais ce qui m’interpelle le plus, c’est de savoir comment elle a trouvé cet article… Le mystère demeurera pour toujours.

 

Que de suffisance dans cet "article"
le jour ou vous aurez un pourcent de la générosité et de la sincérité de Dove vous vous permettrez décrire

Commentaire n°1 posté par Tartine aujourd'hui à 06h46

 

Il est 11h30. Pauvre Tambour Major et Le Docteur qui se font traités de moutons !!

 

Globalement, vos commentaires nous font mourir de rire. ils sont tellement "convenus", de bons petits moutons qui pensent se distinguer en recopiant ce qu'ils croient être un avis "intello".
Alors, pour mieux vous éclairer:
- opera rock n'est pas un "nom pompeux", il ne fait peut-être pas partie de votre vocabulaire, il désigne un genre scénique, distinguant le spectacle musical (enchainement de chansons sans forcément de rapport entre elles), de la comédie musicale (narrant une histoire sous forme uniquement chantée) d'une pièce intégrant texte et chansons. Ce n'est pas pompeux, c'est un fait, arrêtez de voir de la préméditation partout et renseignez-vous mieux.

- globalement, le directeur de l'opera de Paris, sans doute plus "ouvert" que vous, soutient du mieux qu'il peut le spectacle, tout comme Radio Classique, sont la légitimité à débattre de la musique est (j'ai la faiblesse de le penser) au moins égale à la vôtre...

- vous pouvez ne pas apprécier un spectacle, une oeuvre, un artiste, c'est le propre de la musique, le mieux est alors de la critiquer (constructivement et avec arguments) ou de passer à autre chose. Mais insinuer systématiquement que des personnes qui dévouent 20h de chacune de leurs journées à monter les spectacles les plus beaux qui soient, le font de façon mercantile est diffamatoire. Imaginez-vous que pour produire un spectacle comme celui-là, il faut dépenser des sommes folles (notamment pour les décors et costumes dont vous-même jugez de la beauté) et donc que forcément, il faut se battre pour remplir les salles et rentrer dans ses frais

- gardez aussi présent à l'esprit qu'un homme comme Dove Attia (que vous semblez assimiler à un vulgaire vendeur) met au travail des centaines de gens sur un projet comme celui-là, artistes, techniciens, entreprises de restauration, de construction, ouvriers, menuisiers, etc.

Bref, un peu de réflexion ne serait pas malvenu plutôt que des commentaires "lapidatoires" et tellement entrainés par la cohorte

Commentaire n°4 posté par Tartine aujourd'hui à 11h30

 

C’est vrai que des fois je suis con et je l’assume…

 

Tout comme vous, il est de mon droit de dire ce que je pense, et quand je lis la hauteur d'un commentaire aussi imbécile, s'il me plait de me contenter de le qualifier de grotesque, je le fais.
Je ne suis pas une fan, vous ignore d'ailleurs qui je suis.
Par ailleurs, il me semble que les commentaires vont en s'élevant de niveau. Si tout ce que vous aimez critiquer se situe au niveau du choix des pseudos, je me targue tout de même de constater que vous qui souhaitez que les gens s'expriment en leur nom propre, êtes envahis de "tambours" et autres pseudos.

Vous trouvez Dove Attia mercantile, c'est votre droit.
Quant à moi, au vu du niveau de vos commentaires, je vous trouve juste... très con.

Et je ne fermerai pas la porte, l'odeur nauséabonde de votre lieu rendrait la rue irrespirable

Commentaire n°11 posté par Tartine aujourd'hui à 17h55

 

Encore un pour la route…

Oui waquette (au vu des articles rédigés, un pseudo parfaitement choisi je t'en félicite), oui disais-je totalement inutile.On se trouve en pleine manifestation d'un suivisme exacerbé

Que c'est mignon, une petite bande de losers (désolée mais je me suis permis de visiter quelques blogs et pour certains d'entre vous c'est édifiant, quelques losers disais-je qui se sentent exaltés et confortés par le fait de n'avoir à prendre aucun risque et à fustiger dans le sens où les copains le font.

Franchement, au delà de ne pas avoir ni d'avis ni de critique intelligente, vous n'avez non plus pas beaucoup d'envergure ni de c...

Mais tu n'égales quand même pas Tambour Major. J'étais ravie de voir qu'un des premiers éléments qui m'aient été reprochés était de ne pas dévoiler mon identité et de découvrir ensuite que le mail de ce cher petit tambourin un peu nazillon renvoie à une adresse "Tambour Major".

Donc son courage m'attendrit encore davantage que son intelligence

Commentaire n°22 posté par Tartine aujourd'hui à 20h33

 

Alors tout ça pour dire quoi ? Ben que je suis particulièrement content d’avoir des lecteurs qui prennent les choses à cœur comme ça. Non c’est vrai, on ne voit plus beaucoup de personnes qui sont totalement passionnées par ce qu’elles font et c’est ce qui fait la richesse de la nature humaine. Maintenant, me traiter de con, bon, elle y a été un peu fort, je le conçois mais c’est de bonne guerre. En publiant un blog, je me suis aussi exposé à être lu et à être commenté. Alors Chère Tartine, je serais ravi de pouvoir échanger avec vous pour parler d’autres sujets qui peuvent intéresser d’autres personnes. Je ne suis pas totalement stupide et je sais également accepter les différences des autres. Mais finalement, est-ce que j'en ai vraiment envie ?

Publié dans INCLASSABLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Le lynchage ne vous était pas destiné. J'ai laissé un commentaire hier sur un autre site "d'opinion" et je me suis fait lyncher malproprement d'ou mes précautions oratoires...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour "Daidou". Non, il n'y a guère de raison de vous lyncher. Je n'ai pas eu non plus de propos défensifs à l'encontre du précédent commentateur (JM) exactement pour les mêmes raisons. Votre<br /> commentaire n'est en rien agressif ni insultant, je ne vois pas à quel titre je me sentirais le droit de vous lyncher.<br /> <br /> Comprenez bien que ma réaction n'était en rien justifiée par le fait que quelqu'un "n'aime pas" un spectacle, je reconnais évidemment que c'est son droit le plus strict. Tout comme celui de le dire<br /> publiquement. Cela ne me gêne en rien. Je n'aurais d'ailleurs probablement pas réagi autrement qu'en le regrettant, si dans le même post ne s'était pas glissées des phrases assassines et<br /> personnelles qui relèvent de la diffamation pure et qui, du coup, décrédibilisent d'ailleurs le reste de l'opinion émise.<br /> <br /> Merci et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je crois qu'en prenant la parole, je vais me faire encore lyncher...<br /> <br /> L'agressivité première de "Tartine" n'est en rien gênante, elle est justifié par la provocation et l'indignation. Elle argumente, rentre dans le lard avec toute la puissance des mots. L'agressivité<br /> est une arme redoutable, Tartine est redoutable car elle y met de l'énergie. Je ne peux argumenter sur le fond du problème : Mozart, l'opéra rock. Je ne l'ai pas vu. Critiquer un spectacle, une<br /> oeuvre artistique demande respect, humilité et une grande culture. Le fait d'écrire un article sur tels ou tels films ou tels livres et de le publier, n'est pas un acte banal.<br /> <br /> Fred n'a pas voulu, je crois, faire acte de critique, il a simplement signifier une opinion. Tout le problème est là. L'opinion est de surcroit un avis personnel, une manière de penser, un<br /> jugement. Or a ce titre, il s'engage et laisse place au débat. Les avis de Tartine sur tel ou tel blog tiennent du même engagement. Je ne suis pas d'accord avec elle et c'est mon opinion. Tambour<br /> et Chriss sont des bloggeurs que j'apprécie pour différentes raisons. Elles sont propres à moi et j'ai la liberté de les lire et d'apprécier leur contenu tout comme Tartine peut ne pas les aimer et<br /> ne pas les lire, c'est son droit le plus strict. Mon opinion n'est pas meilleur ou pire qu'un autre avis, d'ou le respect que l'on se doit lorsque l'on débat.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Et nien non, JM, point de coups de baton, votre commentaire est le seul qui soit correct, argumenté et ni agressif ni insultant. Donc je le respecte.<br /> <br /> Juste pour votre info, mon problème ne se situe pas dans le fait que les bloggeurs de ce site aiment ou pas Dove Attia. Ce qui me gêne est le dénigrement systématique, infondé et reposant sur<br /> l'idée quasi obscène en ce cas que tout a été prémédité pour "voler" de l'argent aux malheureux spectateurs victimes du système.<br /> <br /> Quant à mes sentiments, ils n'ont rien à voir avec tout cela, ne tombez pas dans le travers de Christophe, il s'agit de bien autre chose que de la "fan attitude" ou de l'adoration. Je suis dans une<br /> toute autre relation ;)<br /> <br /> Bonne journée et merci d'avoir quelque peu rehaussé le niveau.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je viens de jeter un rapide coup d'oeil à ton dernier billet et je trouve qu'il n'y a pas manière à polémiquer. Un blog est un lieu où l'on peut dire ses ressentis, transcrire ses joies et peines,<br /> donner son avis sur tout et rien (le "tout" serait quand même mieux que le "rien" ^^) et surtout accepter les commentaires quels qu'ils soient. Et pour ce dernier point, c'est bien ce que tu as<br /> fait il me semble.<br /> Maintenant tu as exprimé ton opinion et malheureusement ça n'a pas plu à certains. Ca a même énervé la personne concernée au plus au point à ce que j'ai pu lire. Mais ce que j'ai du mal à<br /> comprendre, c'est sa manière de réagir.<br /> Je peux comprendre qu'on ne soit pas d'accord avec les termes employés, le choix des gens d'exprimer ou non ses propres opinions ou convictions mais de là à se braquer non. Ok ok Tartine est fan de<br /> Dove ou bien l'aime d'une manière plus profonde que certains sur la blogosphère. Maintenant il faut savoir respecter le choix des uns et des autres et accepter leurs réponses lorsqu'on commente sur<br /> un blog.<br /> Quoique Tambour Major ou bien Christophe (ou bien d'autres) n'ait dit, ça ne trouvait grâce aux yeux de Tartine. Même les petits traits d'humour n'ont pas réussi à la calmer ou à la dérider.<br /> Loin de moi l'idée de la critiquer mais à la lecture des différents commentaires (donc de manière générale), je pense qu'aucune réponse quelle qu'elle soit ne lui aurait plu. Il fallait aimer Dove<br /> et ce qu'il faisait et non dire le contraire.<br /> Moi même j'ai un blog. Oui il peut paraître inutile, mon langage pas assez au goût de certains, mes avis inintéressants mais il existe. J'ai fait ce choix il y a longtemps. J'ai également commenté<br /> à plusieurs reprises ici et là.<br /> Mais au moins, par respect pour l'auteur du blog en question, je trouve normal de ne pas laisser de commentaires anonymes (sans courriel ou adresse de site). Le choix n'est pas imposé mais un peu<br /> de politesse dans ce bas monde ne fait pas de mal :-).<br /> <br /> Je vais finir là mon laïus qui, je pense, ne va peut-être pas plaire et me valoir des retours de bâtons mais cela ne me dérange en aucune manière ^^.<br /> <br /> <br />
Répondre