Si Mozart entendait ça, il se retournerait dans sa tombe !

Publié le par Un autre Fred

MozartDepuis quelques années en France, les producteurs de comédies dites musicales ont pris l’habitude de nous abreuver de chansons à longueur d’ondes présentant un vague fil rouge en rapport avec le thème présenté et dès que les « victimes » sont prêtes, c’est à ce moment qu’on nous sort la comédie musicale qui n’en a que le nom à grand renfort de publicité… « Mozart, l'Opéra Rock », dernière production de Dove Attia et Albert Cohen ne déroge pas à la règle…

 

Lorsque Waquete m’a proposé d’aller la voir et en plus en place VIP sous entendu, avec accès aux coulisses en fin de spectacle, je crois que j’ai été totalement hystérique ! Non pas que j’adore les comédies musicales, mais l’intérêt d’aller voir les coulisses, les décors et puis faire la bise aux chanteurs comme toute bonne groupie me mettait dans une joie incroyable. C’était au Palais des Sports. Après avoir bu un Morito (pas très dosé en rhum tout de même), nous voilà partis chercher nos places. Il était donc bien précisé sur l’invitation « places VIP »… Devant la suffisance et le mépris de l’hôtesse, les places VIP sont passées en catégorie 1 et au 34ème rang, autant dire que pour mâter les beaux mecs (il paraît qu’il y en a, on n’a pas pu en voir), c’était raté.

 

La clim dans la salle fonctionnait à plein régime, nous étions congelés à un point que même les publicités d’Isabelle Aubret pour son nouveau spectacle « C’est beau la vie » ne nous redonne pas la chaleur. Pourtant, l’excitation de venir voir Isabelle la défraîchie aurait du nous réchauffer. Et ben non ! A l’instar des meilleures poissonnières du Nord, les hôtesses hurlent pour vendre le programme au prix modique de 20 €, sans parler les teeshirts, casquettes et autres pin’s lumineux… Ah, Dove Attia a bien fait les choses pour faire dépenser un maximum aux pauvres gens qui ont payé leur place (en moyenne 60 €) mais qui vont se la faire rembourser par leur CE… Ils peuvent bien se permettre d’acheter un petit quelque chose quand même.

 

Nous sommes là tous les deux, à s’interroger sur le sujet de ce spectacle. On connaît à peu près 2 chansons mais pas dans le contexte dans lequel elles doivent être placées. Comme je suis bien incapable de vous dire quelle est l’histoire de ce pauvre Mozart, censé être autrichien, mais avec un accent italien, je vous donne le synopsis trouvé sur la toile :

 

« Mozart, l’éternel adolescent à l’insouciance arrogante, artiste sensible et profond, est en quête d’un absolu musical et de la reconnaissance d’un père dont il ne pourra jamais s’affranchir. Il est également le premier artiste libre de tous les temps, un génie révolutionnaire et précurseur.

 Le spectacle commence au moment où son destin bascule : Colloredo devient le nouveau prince-archevêque de Salzbourg. C’est un homme austère et autoritaire qui s’avère totalement hermétique à la musique de Mozart et allergique à la fougue et à l’impertinence du personnage… Mozart a 20 ans. La vie à Salzbourg devient vite intenable. Il décide alors de quitter sa ville en compagnie de sa mère en quête d’un avenir meilleur dans une capitale européenne… Le périple du compositeur va être jalonné d’échecs et de cruelles déconvenues. Aucune cour européenne ne l’engage. Il connaît sa première déception amoureuse avec Aloysia Weber… Sa mère meurt à Paris, une ville qui le rejette et l’humilie. Quand il rentre à Salzbourg, c’est pour y apprendre le décès de l’impératrice d’Autriche… » Passionnant n’est-ce pas ?

 

Sur le plan des décors et des costumes, il faut bien avouer que tout est somptueux. Ils ont fait fort et mis le paquet. La mise en scène est parfaite et le nombre de danseurs, de chanteurs est surréaliste. Mais je vais devoir m’arrêter là pour les compliments. Tout le reste ne m’a pas séduit. La musique était trop forte ne permettant pas d’entendre les paroles des chansons. Côté chansons justement, deux tubes enfièvrent la salle, Tatoue-moi et L’Assassymphonie. C’est à se demander si les gens ne sont pas venus pour écouter uniquement ces 2 « tubes ». Il aurait coûter moins cher d’acheter le pack-collector-à-se-procurer-d’urgence. Mais comme dit Waquete, nous n’étions certainement pas le cœur de cible de ce genre de spectacles je préfère finalement le théâtre et les petites salles qui ne font pas du pub sur leurs artistes qui jouent avec le public et qui ont un talent infini.

Publié dans SOIREES PARISIENNES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Que dire , je suis assez étonné,avec le recul certes, de ces insultes (le coup de la grand maman de Christophe et de son gentil grand papa était à mon goût assez limite).<br /> Moi je n'ai qu'une chose à dire : soyons honnête tout ça c'est de la faute à Dove !! aprés tout il n'aurait pas fait ce spectacle nous n'en serions pas là.Bon et puis l'autre fred tu peux être fier<br /> de toi "quel bordel" tu as mis.<br /> Une dernière chose: l'insulte est toujours aisée via le net mais pas trés courageuse. Que la paix soit avec vous !amen<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je me permets de venir faire un petit tour ici... Ca chauffe!! Elle a le beurre rance Dame Tartine ou quoi?<br /> Quant à Dove, je croyais que c'était une marque de shampooing !! (oui je sais, c'est facile)<br /> Mais bravo pour ce blog, celui de chris et de tambour !! Je continue mon tour des blogs, à bientôt !!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ouah... ça farte ici!!!<br /> Bravo à tous! Vous avez réussi à faire monter cette tartine dans les tours!<br /> Je pense même qu'elle en a perdu son sang-froid. Enfin c'est clairement l'impression laissée à la lecture de ces commentaires successifs.<br /> mais qui est donc Dame Tartine???<br /> <br /> Perso je n'ai pas de blog. J'y ai réfléchi un moment et puis je me suis finalement convaincu que j'aurai un peu de mal à me contraindre à écrire régulièrement. Il n'y a pas que ce côté fainéant..<br /> il y a aussi le doute de ne pas intéresser suffisamment les lecteurs.<br /> <br /> Je lis, je commente (irrégulièrement), je ne suis pas toujours en accord avec ce que je lis. dans ce cas là, si c'est régulier... je zappe le blog, si c'est ponctuel je continue à lire<br /> régulièrement.<br /> <br /> je pense que je n'oserai pas une attaque aussi frontale, brutale et agressive.<br /> internet est un espace de liberté où chacun peut dire ce qu'il souhaite. Faire part d'un avis sur une comédie musicale, un film, un livre rien de plus normal. Ne pas partager cet avis, être<br /> dithyrambique sur le même sujet soit!<br /> En faire part via un commentaire encore mieux!<br /> <br /> Mais restez correcte chère Tartine. Dès votre premier commentaire, au lieu d'être constructive, vous avez opté pour un ton péremptoire!<br /> Un peu de retenue! Vous êtes reçue par quelqu'un.<br /> Etes-vous, seriez-vous, auriez-vous été aussi violente dans vos propos si vous vous étiez trouvée chez un ami?<br /> Auriez-vous parlé avec autant de vulgarité?<br /> <br /> mais peut-être, justement, avez vous perdu les quelques rares amis que vous aviez du fait justement de cette logorrhée virulente qui vous caractérise!<br /> <br /> je ne prendrai que peu part à ce débat sur cet "opéra rock". (merci Jérem pour ce rappel à Starmania qui est une oeuvre que j'écoute régulièrement avec grand plaisir.)<br /> Je dirai simplement qu'il s'agit là d'un surf sur la mode des comédies musicales qui persiste depuis quelques années;<br /> on peut aimer, on peut ne pas apprécier. Je me situe plutôt dans la seconde catégorie.<br /> C'est, musicalement, très formaté! Et je ne juge pas ce terme "formaté" comme étant péjoratif inutile donc de réagir comme une lionne (ou un lion... il y a beaucoup de testostérone en vous chère<br /> madame!)<br /> Mais il y a un public et c'est le principal; même notre hôte s'est déplacé... et c'est bien pour cette raison qu'il a le droit de donner son avis! Quand bien même cet avis est négatif.<br /> <br /> Chère madame, permettez moi de vous le dire... vous fîtes preuve, lors de ces échanges épistolaires d'une rare intolérance. Je vous renvoie vous-même aux années 40 comme vous avez si bien su le<br /> faire et vous laisse deviner de quel côté je vous catalogue!<br /> <br /> L'agression gratuite sur la grand-mère de Christophe est caractéristique d'une personne au bout de ses rares arguments; caractéristique d'une personne qui en fait n'a qu'un seul argument à faire<br /> valoir : "je vous interdit de ne pas aimer";<br /> <br /> Apprenez, chère madame, que ce n'est pas avec ce seul argument que vous pouvez faire avancer un débat!<br /> <br /> Mais vous ne souhaitiez pas de débat. le ton de votre premier commentaire, à lui seul, le prouve. Vous cherchiez, dès votre connexion, le combat!<br /> <br /> Chès Madame, je vous laisse à votre étroitesse d'esprit (enfin faut il encore en avoir un soupçon!)<br /> <br /> Puisque vous avez parlé des années 40 et attaqué la grand-mère de Christophe... puis je savoir si la votre a terminé tondue? Cela ne m'étonnerait qu'à moitié! Vous devez lui ressembler!<br /> (et ne me sortez pas une grand mère morte en déportation... je ne le croirai pas)<br /> <br /> Nota :<br /> ce dernier paragraphe est une attaque personnelle purement gratuite et volontaire. Ne le prenez pas mal... j'avais juste envie de le faire suite à vos nombreux propos choquants.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> De grotesque vous passez à grossier. Rassurez-vous, encore une lettre, le H, et vous apprendrez ce qui commence par "I" et peut-être même l'intelligence.<br /> Ma vie privée ne vous regarde en rien et soyez sans crainte, elle va très bien y compris au lit.<br /> <br /> Je me fous que vous soyez plus jeune ou plus âgé, mentalement, le bilan est très vite fait.<br /> <br /> Je me torche aussi de votre grand-mère dont, en tout état de cause, elle n'a eu qu'un seul tort, celui de s'éclater comme vous le dites au point de se faire baiser par votre grand-père et donner<br /> lieu à une lignée qui frôle le ridicule.<br /> <br /> Vous voyez, on peut aisément se mettre à votre niveau, mais au moins là, on est certain d'être compris ;)<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Alors oui j'aime la rhétorique et l'humour aussi. Vous pouvez dire que je me défile par ce stratagème mais vous c'est en utilisant des insultes. Donc je vais me mettre, descendre à votre<br /> niveau.<br /> Nous au moins nous nous cachons pas sans afficher un lien ou un email. Après vous critiquez les blogs et bien comme vous avez l'air d'être d'une intelligence supérieure, lachez vous, écrivez et<br /> nous aurons le plaisir de prendre des leçons d'une jeune femme de 35ans qui permettez moi donne l'impression d'être aigrie et mal baisée (oui je me lache et encore je suis gentil) et d'avoir au<br /> moins 80ans et encore ma grand mère est plus tolérante et à plus l'esprit ouvert que vous et s'éclate encore à son age. De plus je me permets car étant plus agé que vous, le respect est je pense<br /> d'actualité.<br /> Maintenant vous avez trouvé un blog pour vous défoulez, peut-être avez vous passé une mauvaise journée ou nuit. Mais je comprend que vous ayez du mal à trouver un ou une partenaire à votre<br /> niveau.<br /> Pour les couilles, je pense que nous sommes bien pouvues dans la moyenne sans excès. Au plaisir de vous le prouvez.<br /> En tout cascela faisait longtemps que je n'étais pas tombé sur un(e) cinglé du net qui prend son pied en critiquant et en insultant. Rangez donc votre clavier et allez vous envoyez en l'air cela<br /> vous fera du bien ou écoutez un opéra, un vrai et détendez vous du bulbe.<br /> <br /> <br />
Répondre