LE CONCOURS DE L’ÉTÉ : ÉPISODE 2

Publié le par Un autre Fred

Les-canuts-et-la-soie.png

Bienvenue dans ce deuxième épisode du Concours de l’Été Spécial Lyon. Voici donc les cinq questions du jour. Bonne chance !

 

Si vous avez raté le début, c’est ici. Les règles sont ici et les réponses à envoyer à myblogsweetblog@yahoo.fr

 

Lyon : Les Canuts & la soie

 

1.    Au XVIIIème siècle, Lyon était la capitale de la soie. Comment se définit cette matière ?

2.    Qu’est ce que la soie grège ?

3.    Quel était le métier de ceux qu’on appelait alors les canuts ?

4.    Lors de leur révolte en novembre 1831, les canuts arboraient sur les barricades un drapeau noir portant une inscription bordée, appelée à devenir leur devise. Quelle est cette devise ?

5.    Lors des émeutes de 1848-1849, plus de 150 canuts furent tués et 1.200 arrêtés. Comment cette révolte fut-elle appelée ?

soie  Les-toits-de-Lyon.png

Publié dans LE CONCOURS DE L'ETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> bonjour, moi je voulais remercier frédéric pour ce chouette concours qui aiguise la curiosité. A cette allure, je serai bilingue pour mon premier voyage à Lyon, suis pas patet moi ! merci en tout<br /> cas...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ca y est. Réponses envoyées .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> > A tous : vous pensez que vous allez gagner un délicieux panier garni sans le moindre effort intellectuel ?? Ttt, pas de ça ici  Et puis, je fais ce que je veux d'abord ! Pour répondre à Poussin, non il n'y a pas de délai pour répondre, la fin du Concours<br /> étant fixée avant le 5 septembre. Vous pouvez donc m'envoyer toutes vos réponses en une seule fois ou par semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Des questions pas si simples...et d'accord avec Glimpse pour l'intitulé de la première question...<br /> <br /> <br /> question subsidiaire : pour répondre y-a-t-il un délai à respecter ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> moi je sais moi je sais c'est une mini! à non mince me suis pris pour Fred:D<br /> <br /> <br />
Répondre